Notre Histoire de Buntal

Ayant grandi au sein d’une famille de tisserands dans un village situé au nord  des Philippines, j’ai très tôt consacré le temps de mes récréations aussi bien au jeu qu’à l’artisanat dans l’atelier de confections familial. Mes journées, très tôt le matin, étaient rythmées au son de l’atelier et des créations.

J’ai très tôt été inspiré par le processus méticuleux de transformation de chacune de ces fibres en tissu et par la naissance de créations diverses. Ces objets portent en eux l’identité et la fierté de ceux qui les ont confectionnés.

Aujourd’hui, 40 ans après la première fibre de Buntal tissée par notre atelier, je souhaite partager notre passion avec vous.

Dans le respect du cadeau naturel et exotique de la vie

Qu’est ce que le Buntal? Il s’agit d’une fibre naturelle et biologique provenant d’un palmier aux larges feuilles et présent essentiellement aux Philippines.

 

Elle intervient dans l’essentielle de nos productions mais nous utilisons également des fibres naturelles d’Abaca, de Raffia, d’Ananas, de la Soie, et du Sisal.

Ces fibres sont extraites avec la plus grande rigueur et attention dans le respect de la plante et de la nature en générale.

 

Chaque fibre est maniée, travaillée de façon méticuleuse afin de créer un textile qui respecte ses origines. Chaque objet porte en lui la marque de ses origines et la fierté de son créateur-concepteur.

Inspiré des influences artistiques et techniques latines et asiatiques

Notre atelier de confection a été fondé en 1975 par mes parents, chacun d’eux participant au développement de l’entreprise par leur savoir-faire : ma mère pour sa passion de l’artisanat et des créations faites main, mon père pour son expertise technique et son implication entière dans la conception et la fabrication des outils de production de l’atelier.

Aujourd’hui, l’atelier compte une 40aine d’employés experts, de petites communautés, qui partagent notre passion du naturel et des créations faites main depuis maintenant de très longues années.

 

Grâce à leur savoir-faire, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous proposer des créations qui ont déjà satisfait de nombreux client partout dans le monde.

Fibres de l'Abaca
Abaca est une fibre fine et naturellement durable extraite d'une espèce de bananier originaire des Philippines.
Fibres de Buntal
La paille de Buntal est des brins qui sont des fibres longues et rigides extraites des feuilles d'un palmier indigène philippin.
Fibres de Raphia
Raphia est une fibre mince et généralement large récupérée à partir de tiges de palmiers qui tombent après la fructification.
Show More
Préparation de la trame
Préparation manuelle et soignée de la trame de fil pour le tissage à la main de nos textiles.
Tissage traditionnel à la main
Nous créons nos textiles uniquement avec nos métiers à main conçus en interne.
Création artisanale raffinée
Chacune de nos créations est le résultat d'un processus artisanal méticuleux et précis.
Show More

Honorer la culture et les traditions vieilles de 40 ans

Au fil des années, nous avons adapté notre atelier pour répondre à la demande de nos clients en matière d’innovation et de design tout en préservant les techniques artisanales.  

 

Nous nous engageons à respecter la nature tout en maintenant nos process de production et fournir un environnement de travail harmonieux selon les besoins de nos clients les plus exigeants qui nous ont déjà fait confiance par le passé tels que Donna Karan New York, L’Oreal Paris, Armani Casa Italy, Asiaphile Los Angeles, Monies Denmark, Hermon and Hermon Australia.

Nos produits ont été remarqués à plusieurs reprises par les médias : Elsa Klensch (1996), Tropical Living Magazine (2000), Oprah Magazine.  

Angelo 

Buntal Logo

Textiles et decorations faits main en fibres naturelles.

Scene from Autumn in New York (2000)

Giorgio Armani Si - Noeuds en Abaca
Noeuds en Abaca fabriqués à la main pour les promotions et les matériaux POS de la campagne Giorgio Armani - Si parfums Noël 2015.
Tropical Living Cover (2000)
Retrouvez quelques une de nos tentures décoratives produites à partir de fibres d'abaca dans le livre Tropical Living.
Show More
Fibres de Buntal

La paille de Buntal est des brins qui sont des fibres longues et rigides extraites des feuilles d'un palmier indigène philippin.